LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Missions R&D

Missions : soutenir les actions de R&D et de formation

Le SNCP conduit, depuis de très nombreuses années, une politique de soutien active aux actions de recherche, développement et de formation.

Cette politique repose sur le partenariat mis en place, dans le cadre du Centre français du caoutchouc et des polymères, avec le LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques), l’’IFOCA (Institut national de formation et d’enseignement professionnel du caoutchouc) et Elastopôle (Pôle de compétitivité caoutchouc et polymères).

Commission recherche et innovation du CFCP

La commission recherche et innovation a pour mission d’orienter la recherche technologique confiée par le SNCP au LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques). Son fonctionnement repose sur un groupe de travail associant des représentants de PME et des grands groupes, et le travail d’un expert en contact direct avec les entreprises. L’objectif est d’identifier des besoins de la Profession du caoutchouc en études générales et de les faire remonter au Comité Scientifique et Technique du LRCCP.

Pour aller plus loin : www.lrccp.com


Formation professionnelle

Le SNCP assure la gestion de la politique de formation de la branche en relation étroite avec les partenaires sociaux, le Ministère de l’éducation nationale et l’OPCA de branche (OPCALIA).

En 2008, dans la continuité de ses engagements, le SNCP a travaillé en étroite collaboration avec l’IFOCA afin d’assurer la promotion du nouveau dispositif de financement de la formation professionnelle résultants de :

- l’accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie (21 novembre 2005)

- la création d’une section paritaire professionnelle (16 novembre 2006)

- l’extension de l’accord du 16 novembre 2006 par arrêté du 26 juin 2007

- 5 novembre 2014 : désignation d'OPCALIA comme nouvel organisme paritaire collecteur agréé de branche (OPCALIA).

Ce dispositif autorise des taux de prise en charge particulièrement intéressant pour certaines formations spécifiques caoutchouc dispensées par l’IFOCA.

Les adhérents du SNCP bénéficient par ailleurs de tarifs préférentiels sur l’ensemble des formations continues proposées par l’IFOCA.

Projets de recherche collaboratifs avec Elastopôle

Porté par le SNCP avec le soutien de la région Centre, le pôle de compétitivité caoutchouc et polymères Elastopôle a été labellisé en juillet 2007 et a démarré ses activités en janvier 2008. Son objectif essentiel est de créer des avantages compétitifs au profit des acteurs de la filière en favorisant le financement de projets collaboratifs à vocation technologique.

En 2008, le SNCP a fortement contribué, par un soutien financier et logistique, au démarrage des activités d’Elastopôle.qui a bénéficié par ailleurs du transfert d’un portefeuille de projets en provenance notamment du LRCCP.

Pour aller plus loin : www.elastopole.com

 

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET