LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Transformation

Transformation : les caoutchoucs ne sont pas des matériaux « prêts à l’emploi » !

Les transformateurs de caoutchouc assurent classiquement différentes opérations complémentaires.

La première consiste à mettre au point, en laboratoire, une formulation adaptée aux spécifications issues du cahier des charges de la future pièce. Cette formulation est basée sur l’adjonction à une gomme brute de nombreux ingrédients. 
La formulation correspond à un réel savoir-faire des caoutchoutiers ; en moyenne, un transformateur en utilise régulièrement plus d’une centaine, voire nettement plus. 

Une fois la formulation validée, elle sera utilisée pour produire industriellement un mélange cru. Il s’agit d’un mélange solide qui se présente généralement sous forme de bandes, voire de granulés. 

Dans un second temps, de façon continue ou non, ce mélange cru sera mis en forme, soit par moulage, calandrage ou extrusion, puis de façon simultanée ou non, vulcanisé, c’est à dire porté à haute température. 

Les mélanges réalisés ont la particularité d’avoir une durée de vie relativement courte. Certaines entreprises sous-traitent néanmoins leurs mélanges à des spécialistes dont l’activité est centrée uniquement sur la fourniture de mélanges à façon. 

Le terme de caoutchouc est souvent utilisé de façon indifférenciée pour désigner à la fois la gomme brute - c’est à dire le produit de base -, le mélange - résultat de l’incorporation dans la gomme brute de nombreux ingrédients- et le produit fini - c’est-à-dire mis en forme et vulcanisé. 

 

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET
 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin