LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Propriétés

Les trois principales propriétés des caoutchoucs : élasticité, étanchéité et amortissement

Les caoutchoucs possèdent de très nombreuses propriétés. Ils sont notamment élastiques, étanches et antivibratoires. La combinaison de ces trois propriétés leur assure un spectre d’utilisation extrêmement large. 

Elasticité 

La propriété d’élasticité peut être très facilement illustrée par quelques applications grand public : l’élastique de bureau ou le saut à l’élastique. 

L’élasticité se caractérise par la capacité d’un matériau à se déformer sous contrainte et à reprendre sa dimension initiale lorsque cesse la contrainte. 

Les caoutchoucs ne sont pas les seuls matériaux élastiques, mais ils sont les seuls à offrir une telle capacité de déformation. Ainsi, un ressort d’acier n’accepte guère de subir un allongement de plus de 10 %. En revanche, les caoutchoucs peuvent s’allonger couramment jusqu’à 500 % et dans certains cas, jusqu’à 1000 % ! On parle alors d’hyperélasticité. 

De surcroît, les caoutchoucs conservent leur propriété d’élasticité à très basse température. Leur transition vitreuse, c’est-à-dire la température à laquelle ils se rigidifient se situe, en règle générale, aux alentours de –50 °C. 

Exemples d’application : joints de portière d’automobile, flexibles, profilés pour portes et fenêtres, balles de tennis ou de golf, gants… 

Etanchéité 

La seconde des grandes propriétés des caoutchoucs est l’étanchéité. Les caoutchoucs sont ainsi imperméables à l’air, aux gaz et à l’eau. Ils ont également une grande capacité à filtrer le bruit. 

Exemples d’application : tubes et tuyaux, pneumatiques, toiles enduites, revêtement de toiture, bouchons pharmaceutiques, joints… 

Amortissement 

Le caoutchouc possède également la capacité d’amortir les chocs ou de filtrer les vibrations. Il s’agit là de deux propriétés extrêmement importantes dans le monde des transports (automobile, aéronautique, aérospatial, ferroviaire…), dans celui de l’industrie (production d’énergie, machine / outil…) ou encore du BTP (appuis de pont, plots antisismiques...). 

Exemples d’application : pneumatique (amortissement des irrégularités de la route), 
pièces antivibratoires (filtration des vibrations en provenance du moteur ou des organes de liaison au sol),….

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET