LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Applications

Applications : un matériau noble réservé à des usages techniques
 
De par la combinaison de ses diverses propriétés (élasticité, étanchéité, amortissement), de sa capacité à être utilisé dans de larges plages de température et dans tout type d’environnement, les applications du caoutchouc sont extrêmement nombreuses.
 
Ces applications concernent aussi bien le monde industriel que le domaine du grand public.
Parmi les secteurs clients, celui des transports absorbent environ 80 % de la valeur de la production des industries de la transformation du caoutchouc ! On retiendra la valeur très élevée du marché du remplacement, du fait de l’importance de ce marché pour le pneumatique.
 
Répartition de la valeur de la production d’articles en caoutchouc par secteur client
Répartition de la production
 
Transports 1er monte
Transports
Remplacement
Autres secteurs
Total
Pneumatiques
20%
80%
/
100%
         
Caoutchouc industriel
45%
5%
50%
100%
         
Total
30%
50%
20%
100%
         
Source : SNCP
Caoutchouc industriel = pièces techniques en caoutchouc
 
 
 

Des pièces d’interface
 
Les pièces en caoutchouc assurent très fréquemment un rôle d’interface.
Cette interface correspond soit à une liaison souple entre des éléments rigides subissant des micromouvements : circulation de fluide via durites, transfert de mouvement via courroies…
Cette interface consiste également à empêcher le passage d’un fluide, d’une énergie vibratoire, sonore ou impulsionnelle : pièces anti vibratoire, gants, préservatifs, plots antisismique, masque à gaz, tubes et tuyaux…
 
 
Discret, mais indispensable
 
Les pièces en caoutchouc passent bien souvent inaperçues. On les côtoie sans les voir. Leur coloration, bien souvent noire, leur taille les confinent dans un rôle très discret. Elles assurent le plus souvent, de par leurs propriétés, des fonctions très techniques et ne sont que très rarement utilisées à des fins esthétiques.
 
Ainsi, sur une automobile, la plus grande partie des pièces en caoutchouc est localisée sous le capot moteur et ne sont que rarement visibles. Les pièces présentes dans l’habitacle, comme les profilés d’étanchéité, bien que représentant des longueurs importantes, sont « fondues » dans la masse et assurent discrètement, mais efficacement, l’isolation air, eau et bruit.
 
Seuls les pneumatiques échappent quelque peu à ce statut de « second rôle ». Néanmoins, le grand public les perçoit, bien souvent, comme un produit banalisé et a beaucoup de mal à apprécier les prodiges de technicités qui se cachent derrière ce cercle noir.
 
Des pièces de sécurité
 
Bien que discrètes, les pièces en caoutchouc assurent très souvent, quel que soit leur domaine d’utilisation, des fonctions de sécurité extrêmement importantes.
 
Le pneumatique est ainsi une pièce maîtresse de la sécurité d’un véhicule (tenue de route, précision directionnelle…).
 
Toujours dans le domaine automobile, le système de freinage fait appel à de très nombreuses pièces en caoutchouc : plus de 80 ! La défaillance de certains de ces composants de quelques grammes, peut avoir de graves conséquences.
 
Dans le domaine de la maison, l’utilisation de tube gaz confère une parfaite étanchéité au bloc ménager correspondant.
 
Enfin, dans le domaine de la santé, les préservatifs jouent un rôle clé dans la contraception, mais aussi dans la sécurité sanitaire.
 
 

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET