LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Protection incendie

Un programme d’essai d’extinction automatique d’incendies de pneumatiques ambitieux

Sur la période 2004 – 2006, le SNCP a conduit une importante campagne d’essais d’extinction automatique d’incendies de pneumatiques.
Ce programme d’essais, sous l’égide du SNCP, a été piloté et financé par un consortium d’industriels (Afilog, Aliapur, Bridgestone France, Goodyear Dunlop tires France, Hankook, Michelin, Tyco Fire and BP).
 
Cette campagne avait plusieurs objectifs :
    • apprécier les performances d’installations de sprinklage selon différentes configurations (pneus sur champ, sur flanc ou en lacet) et hauteur de pneumatique amélioration des connaissances relatives à la maîtrise du risque incendie de pneumatiques
    • apprécier l’impact environnemental des dispositifs automatique de type sprinkler
    • faire évoluer les règles d’assurance qui limitent l’emploi des dispositifs d’’extinction automatique de type sprinkler ESFR et maintiennent leur incompatibilité avec un stockage en chaine.
Chronologie des opérations
Dates Nature de l’opération
2002 1ère campagne d’essais Chicago - USA (financement Michelin)
2004 - 2006
Campagne d’essais au CNPP à Vernon – France : 21 essais de réglage, 12 essais feu en vrai grandeur sur des stocks de 2000 à 4000 pneus.
Présentation des résultats aux assureurs dans le cadre d’une journée de restitution organisée au SNCP en décembre 2006.
2007
Analyse des résultats – Publication en version française et anglaise de 6 dossiers de retour d’expérience concernant les modes de protection incendie et les impacts environnementaux.
Implication du SNCP dans plusieurs groupes de travail des assureurs.
2008 Diffusion des résultats - Interventions SNCP à Bruxelles, Francfort, Paris, Vernon…
 
 
Retours d’expérience
 
L’analyse de l’ensemble des informations issues de la campagne d’essais a abouti à la rédaction de six dossiers de retour d’expérience. Trois concernent les modes de protection incendie, trois autres les impacts environnementaux.
Ces dossiers ont été intégralement traduits en anglais et constituent désormais une référence internationale en la matière.
 
Une synthèse de ces informations est disponible en téléchargement
Documents à télécharger
Protection incendie Version française English version
Préconisations relative à la protection incendie d’un stockage en « big bags » de granulats de pneumatiques usagés    
Préconisations relatives à la protection incendie d’un stockage de pneumatique par un système sprinkler de type Spray    
Préconisations relatives à la protection incendie d’un stockage de pneumatique par un système sprinkler de type ESFR    
Impact environnemental    
Incendie dans un entrepôt de stockage de pneumatiques non équipé d’une installation sprinkler- impact environnemental sur l’air et l’eau    
Incendie dans un entrepôt de stockage de pneumatiques équipé d’une installation sprinkler- impact environnemental sur l’air et l’eau.    
Incendie dans un entrepôt de stockage de pneumatiques - Effet favorable d’une installation d’extinction automatique de type sprinkler en termes d’impact environnemental. Not available

Des évolutions significatives des règlements assurance

Evolution des règlements assurance
Niveau géographique Cibles Résultats
France APSAD Modifications des règles effectuées en juillet 2008
Europe CEA (Comité européen des assureurs) - CEN Modifications des règles en cours
USA NFPA (National fire protection agency) référentiel reconnue internationalement) Modifications des règles effectuées en juin 2009
 
Les actions d’information et de sensibilisation conduites auprès des fédérations d’assurance ont permises de faire évoluer les règles qui limitaient l’emploi des dispositifs d’extinction automatique de type sprinkler ESFR et maintenaient leur incompatibilité avec un stockage de pneumatiques en chaîne.
 
    • modification de la règle R1 APSAD édition de juillet 2008 : en mode contrôle (sprinkleur Spray) ou suppression (sprinkleur ESFR), le stockage en chaîne de pneumatique est autorisé dans les mêmes conditions que le stockage sur bande de roulement. En mode suppression, avec accord de l’assureur il est possible de stocker, sous conditions, jusqu’à 8,75 m.
    • la compatibilité des systèmes SPRAY et ESFR avec un stockage en chaîne a également été validée par le comité technique de la NFPA ; la modification de la règle 13 est intervenu en juin 2009 pour application en septembre 2009.
 
Des gains logistiques importants
 
Les évolutions règlementaires vont générer des gains logistiques conséquents. Le fait de disposer les pneus en chaîne génère un gain de place de 50 % par rapport à un stockage sur flanc et de 36 % par rapport à un stockage sur sommet. L’accroissement de la hauteur de stockage autorisée génère de son côté d’autres gains logistiques. La combinaison de stockage en chaine sur des hauteurs s’élevant jusqu’à 8,75 m débouche au final sur des gains pouvant atteindre 80 % par rapport aux configurations précédentes.

 

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET
 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin