LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Missions E.S.S.

Missions du département environnement, santé et sécurité

Le SNCP suit en continu l’évolution de la réglementation nationale et internationale et coordonne les actions de défense des intérêts de la profession du caoutchouc.
Le SNCP représente également la Profession au sein du Comité technique national (CTNE) de la Caisse nationale d'assurance maladie pour les travailleurs salariés. Notre but est de réduire les accidents et les maladies professionnelles en pilotant les objectifs à atteindre et les aides financières à apporter aux entreprises.

 
Trois principaux groupes de travail
 
  • La Commission Environnement Santé et Sécurité
L’objectif principal de cette commission est de définir les positions stratégiques à soumettre aux pouvoirs publics afin de défendre les intérêts des industriels de la branche dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité. La commission se réunit tous les trimestres. Les participants sont principalement des responsables ESS de sites industriels ou des experts pour des sujets spécifiques.
 
  • La Commission économie circulaire et valorisation des déchets de production
La finalité du groupe de travail est de mettre en place les actions nécessaires pour valoriser les déchets de caoutchouc via un suivi règlementaire technique et économique. Le SNCP est membre du CSF (Comité de stratégie filière) chimie et matériaux. Ce groupe d'experts se réunit en fonction des actualités réglementaires.

  • La Commission Alimentarité et Eau potable
Le SNCP assure l’animation de la commission alimentarité et eau potable composée d’experts représentatifs de notre industrie et travaillant ensemble dans l’intérêt de la profession.
La commission alimentarité et eau potable a pour mission de définir la stratégie à mettre en œuvre pour défendre le bien fondé de l’utilisation du caoutchouc destiné au contact des denrées alimentaires et eau potable, en coordination avec l’ETRMA.
Cette commission est également représentée dans le cadre des travaux des deux groupes miroirs : alimentarité piloté par la DGCRRF et eau potable sous l’égide de la Direction Générale de la Santé (DGS).
 
 
Ponctuellement, des groupes de travail sont créés pour répondre à une problématique ciblée (création d'un guide de manipulation des poudres, d'un guide de manipulation des agents chimiques dangereux, analyse des impacts RSDE...) qui fonctionnent en mode projet sur quelques semaines.
 
 
Les adhérents disposent ainsi des éléments nécessaires pour anticiper au mieux les conséquences attendues dans leur stratégie de développement.
 
Appui permanent aux industriels

Le SNCP propose une assistance et des conseils personnalisés dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Ce dispositif d’assistance téléphonique est complété par l’envoi d’informations ou de guides techniques/méthodologiques et des visites sur site.

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET
 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin