LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Missions E.S.S.

Missions du département environnement, santé et sécurité
Veille règlementaire et lobbying

Le SNCP suit en continu l’évolution de la réglementation nationale et internationale et coordonne les actions de défense des intérêts de la profession du caoutchouc.
Un bulletin « Fash Info ESS » est diffusé périodiquement aux adhérents afin de les tenir informés des évolutions réglementaires en cours ou à venir.
Les adhérents disposent ainsi des éléments nécessaires pour anticiper au mieux les conséquences attendues dans leur stratégie de développement.
 
Appui permanent aux industriels

Le SNCP propose une assistance et des conseils personnalisés dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Ce dispositif d’assistance téléphonique est complété par l’envoi d’informations ou de guides techniques/méthodologiques via le courrier électronique.
 
Cinq groupes de travail
 
  • La Commission Environnement Santé et Sécurité
L’objectif principal de cette commission est de définir les positions stratégiques à soumettre aux pouvoirs publics afin de défendre les intérêts des industriels de la branche dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité. La commission se réunit tous les trimestres. Les participants sont principalement des responsables ESS de sites industriels ou des experts pour des sujets spécifiques.
 
  • Le groupe d’experts REACH
Le SNCP anime un groupe de travail dédié à REACH réunissant des experts de la Profession (fabricant de pneumatique, de pièces techniques et fournisseur de matières premières).
L’objectif est d’analyser les exigences de REACH appliquées à l’industrie du caoutchouc, définir les positions de la Profession sur les zones d’ombres du règlement et ainsi faciliter la mise en œuvre des exigences réglementaires par les entreprises : élaboration d’outils méthodologiques, veille sur le règlement et diffusion d’alertes aux adhérents.
Le GT REACH s’implique également dans l’action collective OVERREACH du pôle de compétitivité ELASTOPOLE, avec le LRCCP et l’IFOCA.
 
  • La Commission Valorisation des déchets de production
La finalité du groupe de travail est de mettre en place les actions nécessaires pour minorer le coût de traitement des déchets dans le respect des préconisations de la directive cadre européenne. Afin d’atteindre ce but, un programme de travail, s’articulant autour des points suivant, a été défini :
    • Veille réglementaire, technique et économique,
    • Benchmark sur les modes d’élimination des déchets et les coûts de traitement,
    • Mise en relation des producteurs de déchets avec de prestataires spécialisés : création d’un réseau d’échanges, partage d’informations, retour d’expériences
       
  • La Commission Alimentarité et Eau potable
Le SNCP assure l’animation de la commission alimentarité et eau potable composée d’une dizaine d’experts représentatifs de notre industrie de transformation du caoutchouc et utilisateurs de nos produits, grandes entreprises et PME travaillant ensemble dans l’intérêt de la profession.
La commission alimentarité et eau potable a pour mission de définir la stratégie à mettre en œuvre pour défendre le bien fondé de l’utilisation du caoutchouc destiné au contact des denrées alimentaires et eau potable, en coordination avec l’ETRMA.
Cette commission est également représentée dans le cadre des travaux des deux groupes miroirs : alimentarité piloté par la DGCRRF et eau potable sous l’égide de la Direction Générale de la Santé (DGS).
 
  • Le groupe de travail CLP
Le règlement CLP définit les nouvelles règles de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques en Europe. Toutes les entreprises du secteur du caoutchouc sont concernées par ce nouveau système.

Le SNCP a donc mis en place en 2009 un groupe de travail comprenant des experts ESS, desresponsables achat et des responsables de laboratoire, afin d’analyser les exigences de ce texte réglementaire et d’évaluer ses conséquences pour l’industrie du caoutchouc. Un kit de communication est élaboré pour permettre aux entreprises de mieux comprendre et maîtriser ce nouveau système de classification et d’étiquetage.

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET
 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
linkedin