Historique
En 2013, le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères a fêté ses 150 ans !
Le 22 janvier 1863, la Chambre syndicale du caoutchouc est créée à Paris. Les jeunes entrepreneurs du caoutchouc éprouvent le besoin de se regrouper pour défendre, sur le plan national, les intérêts de cette toute nouvelle profession.
En 1884, la Chambre syndicale du caoutchouc change de nom et devient le Syndicat professionnel du caoutchouc, gutta-percha, tissus élastiques, toiles cirées, toiles cuir !
En 1924, le SNCP lance la Revue générale du Caoutchouc, l’ancêtre de « Plastiques et Caoutchoucs magazine ».
En 1927, le SNCP édite, à l’occasion de la 7e exposition internationale du caoutchouc, le Livre d’or de l’industrie mondiale du caoutchouc. Cet ouvrage évoque les différents visages de ce secteur d’activité : pneumatiques, bandages pleins, tissus caoutchoutés, instruments de chirurgie, ébonite, fils et câbles électriques…et les grands noms de la Profession : Safic-Alcan, Bobet, Dunlop, Goodyear, Hutchinson, Jeantet, Michelin, Wattelez…

A la veille de la seconde guerre mondiale, le SNCP emménage au 9 avenue Hoche dans le 8ème arrondissement de Paris. Il demeurera à cette adresse jusqu’en 1986 !
Au cours du second conflit mondial, le SNCP est fortement impliqué dans les structures parapubliques en charge de la gestion de la pénurie de matières premières (Comité d’organisation des industries du caoutchouc et Office central de répartition des produits industriels).
A la Libération, le ministère de la production industrielle a confié au SNCP, la gestion du LRCCP créé en octobre 1942, pour apporter un appui technique aux autorités publiques. Le SNCP assure le financement de ce laboratoire, chargé de « développer et de perfectionner les applications industrielles du caoutchouc », sur la base d’une contribution volontaire de ses adhérents.
La modernisation de la France et la construction européenne
Sous l’égide du Plan Marshall, le SNCP organise en 1952 une mission de productivité aux USA. Pendant plus de 6 semaines, une délégation d’industriels français du caoutchouc visiteront les principaux établissements de transformation du caoutchouc d’outre atlantique.

En 1957, le SNCP développe une structure de formation professionnelle dédiée aux opérateurs. Celle-ci prendra le nom d’AFOCA (Association nationale pour la formation professionnelle selon les techniques de l’industrie du caoutchouc) et constituera une des composantes de l’IFOCA, lors de sa création en 1973.
Dès la fin des années 50, le SNCP anticipe la construction européenne. Il créé en 1958 l’AFERA (Association européenne des fabricants de rubans adhésifs). L’année suivante, il participe à la création à Bruxelles du BLIC (Bureau de liaison des industries du caoutchouc) devenu au début des années 2000 l’ETRMA (European tyres and manufacturers’ association). Cette structure est chargée des relations entre les associations nationales et les jeunes instances européennes.
En 1963, le SNCP fête dignement son 100ème anniversaire sous l’égide du Ministre de l’industrie de l’époque, Michel MAURICE-BOKANOWSKI.
De l’Avenue Hoche à la rue Auber
Sous l’égide d’Henri TALLOT, président du SNCP, les différentes structures professionnelles du caoutchouc (SNCP, LRCCP, IFOCA, AFICEP, TNPF) sont regroupées entre 1984 et 1986 sur un site unique au 60 rue Auber à Vitry-sur-Seine.
Les préoccupations environnementales montent en puissance dans les années 80. Cette montée en puissance se traduit pour le SNCP par :
- la création d’un département spécifique « Environnement, hygiène et sécurité »,
- une forte implication dans le dossier des pneumatiques usagés (création d’Apure, travaux préparatoires au décret pneu de décembre 2002…)
En 2006 et 2007, le yndicat National du caoutchouc et des polymères porte le projet de pôle de compétitivité caoutchouc et polymères « Elastopôle ». Ce pôle sera labellisé en juillet 2007 sous l’égide du premier ministre François FILLION.