LOG SNCP WEB
 

Syndicat national du caoutchouc et des polymères

Un organisme du CFCP

Bilan : Célébration des 150 ans du SNCP

  Bilan du 21 mars 2013 : célébration des 150 ans du SNCP dans le cadre de l’International Rubber Conference - Paris

 

Plus de 400 professionnels se sont retrouvés le 21 mars 2013 au Pavillon Royal à Paris dans le cadre de l’IRC 2013, pour célébrer les 150 ans du Syndicat national du caoutchouc et des polymères. Une occasion unique pour mettre en avant les atouts de l’industrie française et européenne du caoutchouc et les défis qui devront être relevés au cours des prochaines années. 
 

> Télécharger le communiqué de presse : cliquez ici
> Télécharger 150 ans d’histoire du SNCP : cliquez ici
> Télécharger 150 ans SNCP - Panneaux 150 ans : cliquez ici
> Visualiser l’album photos de la soirée : cliquez ici

 
 
Histoire en bref
 
Le SNCP a été créé le 22 janvier 1863 sous le nom de "chambre syndicale patronale du caoutchouc". Le contexte de libéralisation des échanges de cette seconde période de l’Empire, accélère une prise de conscience collective de la nécessité de mettre en place une structure spécifique afin de promouvoir et défendre les intérêts d’une industrie nouvelle.
 
Depuis cette date, le SNCP va fédérer la Profession et assurer sa représentation auprès des pouvoirs publics. Il va gérer des préoccupations récurrentes (le social et la convention collective, la promotion de l’industrie du caoutchouc, les aspects hygiène, sécurité et environnementaux, les affaires économiques...) et selon les périodes des préoccupations plus spécifiques (répartition des matières premières au cours du second conflit mondial, gestion des prix de vente industriels dans le cadre du blocage des prix entre le milieu des années 30 et la fin des années 70, reconstruction de l’industrie du caoutchouc après 1945...).
 
En parallèle de ces missions collectives, le SNCP apportera informations et conseils aux entreprises adhérentes et saura développer un réseau d’échanges particulièrement actif.
 
Le SNCP contribuera par ailleurs à la création et au développement de nombreuses structures d’accompagnement de l’industrie du caoutchouc tant au niveau national, qu’européen qui viendront compléter et renforcer son action. Certaines de ces structures, après avoir rempli leurs missions ont été dissoutes (Bureau professionnel de répartition du caoutchouc 1946 - 1975, Groupement pour la reconstitution de l’industrie du caoutchouc 1948 - 1962). D’autres poursuivent et accompagnent toujours efficacement les transformateurs de caoutchouc et l’ensemble de la filière : LRCCP (R&D), IFOCA (Formation), AFICEP (Manifestations techniques et scientifiques), ETRMA (Lobbying européen)...

Adhérez au SNCP

  • Plus de 100 adhérents
  • Promotion et défense des intérêts des entreprises
  • Des actions collectives au bénéfice de tous
  • Une équipe d’experts au service de votre entreprise
  • Conseils & Informations
  • Mise en réseau

Contact : info@lecaoutchouc.com

En savoir + :
Cliquer que l'une des icônes

Accès membres

Vos interlocuteurs

Direction Générale :
Christian CALECA
Directeur Social :
Jean-François MALIGNON
Responsable EHS :
Céline CRUSSON-RUBIO
Directeur Economie et Communication :
Bruno MURET